Peptides natriurétiques pour classifier le risque de détection de fibrillation auriculaire après un AVC

Rédigé le 05/07/2024
Open Meta


Peptides natriurétiques pour classifier le risque de détection de fibrillation auriculaire après un AVC : Analyse des études de cohorte BIOSIGNAL et PRECISE.

Alan C Cameron, Markus Arnold, Georgios Katsas, Jason Yang

Neurology

CONTEXTE ET OBJECTIFS
La surveillance cardiaque prolongée (SCP) augmente la détection de la fibrillation auriculaire (FA) après un accident vasculaire cérébral ischémique, mais l'accès est limité et cela est contraignant pour les patients. Notre objectif était d'évaluer si le peptide natriurétique pro-atrial midrégional (MR-proANP) et le peptide natriurétique de type B N-terminal (NT-proBNP) pouvaient classer les personnes peu susceptibles d'avoir une FA après un accident vasculaire cérébral ischémique et permettre une meilleure orientation de la SCP.

 


MÉTHODES

Nous avons analysé des personnes de l'étude Biomarker Signature of Stroke Aetiology (BIOSIGNAL) ayant subi un accident vasculaire cérébral ischémique, sans FA connue, et ayant bénéficié d'une surveillance cardiaque ≥3 jours. La validation externe a été réalisée dans l'étude Preventing Recurrent Cardioembolic Stroke: Right Approach, Right Patient (PRECISE) avec 28 jours de surveillance cardiaque chez des personnes ayant subi un accident vasculaire cérébral ischémique ou un accident ischémique transitoire et sans FA connue. Le principal résultat est l'absence de détection de FA. Nous avons évalué la valeur discriminante du MR-proANP et du NT-proBNP combinés à des variables cliniques pour identifier les personnes sans FA. Une analyse de courbe de décision a été réalisée avec les données combinées pour déterminer la réduction nette des personnes qui subiraient une SCP en utilisant les modèles basés sur une probabilité seuil de 15% pour la détection de FA.

RÉSULTATS

Nous avons inclus 621 personnes de l'étude BIOSIGNAL. Le modèle de prédiction clinique multivariable incluait l'âge, le score de l'échelle NIH Stroke, la thérapie hypolipémiante, la créatinine et le statut tabagique. La surface sous la courbe ROC (AUROC) pour les variables cliniques était de 0,68 (IC 95% 0,62-0,74), ce qui s'est amélioré avec l'ajout de log10MR-proANP (0,72, 0,66-0,78; p = 0,001) ou log10NT-proBNP (0,71, 0,65-0,77; p = 0,009). Les performances étaient similaires pour les modèles avec log10MR-proANP vs log10NT-proBNP (p = 0,28). Chez 239 personnes de l'étude PRECISE, l'AUROC pour les variables cliniques était de 0,68 (0,59-0,76), ce qui s'est amélioré avec l'ajout de log10NT-proBNP (0,73, 0,65-0,82; p < 0,001) ou log10MR-proANP (0,79, 0,72-0,86; p < 0,001). Les performances étaient meilleures pour le modèle avec log10MR-proANP vs log10NT-proBNP (p = 0,03). Les modèles pourraient réduire le nombre de personnes qui subiraient une SCP de 30% (clinique et log10MR-proANP), 27% (clinique et log10NT-proBNP), ou 20% (clinique seulement).

DISCUSSION

Le MR-proANP et le NT-proBNP aident à classer les personnes peu susceptibles d'avoir une FA après un accident vasculaire cérébral ischémique. La mesure du MR-proANP ou du NT-proBNP pourrait réduire de 30% le nombre de personnes nécessitant une SCP, sans réduire la quantité de FA détectée.
SOURCE: Neurology